LES ANCIENS COMBATTANTS

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS

VICTIMES DE GUERRE ET MOBILISES

DE LA PLAINE BRIARDE

Regroupant les communes de

Champeaux Saint Méry Bombon Fouju - Andrezel

Historique

En pleine guerre, se fondent en 1915-1916 des Associations de Mutilés et Réformés.

Sans succès auprès des gouvernants, on va vers les maires, sous-préfets et préfets.

De cantons en départements, avec l'aide d'hommes cultivés, les organisations se mettent en place.

Née à PARIS,l'UNION FEDERALE est officiellement sur les rails à LYON.

En 1922, les Anciens Combattants, Mutilés, Prisonniers de Guerre de CHAMPEAUX adhèrent à l'UNION FEDERALE de PARIS.

De 1922 à 1931, Mr. Le comte GUENEAU DE MUSSY châtelain du château d' AUNOY devient le Président des A-C de notre commune.

De 1932 et jusqu'à la seconde guerre mondiale, Mr. Marcel RECORDON sera le Président.

Durant les années 1940-1945, malgré la dissolution de toutes les associations - décrétée par les autorités de l'époque, sauf si elles ne font que du social !!!!! - notre association continuera de vivre "sous le manteau".

A la "reprise" en 1945 Mr. BAILLY est nommé Président.

En 1946, Mr. Gabriel RECORDON devient notre nouveau Président. Nous lui devons l'adhésion au bureau de MELUN ( dépendant de l' U. F. de Paris ), à la MUTUALITE FRANCAISE ainsi qu'à celle de nos camarades ANCIENS COMBATTANTS des communes de St.MERY, FOUJU et ANDREZEL .Son mandat prendra fin en 1954 avec la cessation de son activité artisanale.

1954- Mr. André AGNIER (Membre des F. N. P. G./ C. A. T. M) lui succède jusqu'en 1984, date à laquelle il passera le relais à Mrs. GAUTHIER et  MATHE.

1984 : Le 18 avril exactement, Mr. René MATHE fonde l' Association des Anciens Combattants Victimes de Guerre et Mobilisés de la Plaine Briarde. Il interrompra son mandat en 1998 pour raison de santé sans avoir oublié ses camarades A.C. de BOMBON qu'il fera entrer au sein de notre association. Né en 1918 il nous quitta le 29 Août 2001, sa disparition toucha tous les A.C. de la simple association aux institutions départementales et fédérales tant son dévouement - pendant plus de vingt ans - fut considérable pour l'ensemble du monde combattant.

1998- Mr. Roger COINDET assurera la présidence jusqu'en 2006 année au cours de laquelle il demandera a être relevé de ses fonctions pour raison de santé.

2006 / 2007 : Présidence "intérimaire comme il s'est plu à le souligner" assurée par Mr. René COQUIN qui a fait que d'exécuter les affaires courantes!!!!!

Depuis le 11 novembre 2007 Mr. Jean-Claude JACQUESON assure la Présidence.

Composition

L'Association se compose de la façon suivante:

Membres :

Ils sont au nombre de 50 en ce début d'année 2008 :

Bureau :

Activité

Cérémonies :

Les cérémonies ont lieu dans chaque commune, par contre l'Assemblée Générale adopte le système dit du " turnover".

Divers :

Le Bureau vous représente également aux Assemblées Départementales et Fédérales, aux réunions de bureaux, aux manifestations diverses de l'U.F et répond à l'invitation d'autres organismes.